Contacts avec l'invisible : enquête sur l'extraordinaire

08/02/2025

Stéphane Allix, journaliste et écrivain, concepteur et animateur des Enquêtes extraordinaires sur M6, fondateur de l'INREES (Institut de Recherches sur les Expériences Extraordinaires), et du magazine Inexploré, applique des méthodes d'enquête rigoureuses pour explorer avec sérieux des phénomènes inexpliqués, après la tragique perte de son frère. De l'expérience de mort imminente aux contacts avec les défunts, il nous livre ses recherches fascinantes, où la science rencontre le spirituel. Une réflexion fascinante qui pourrait changer notre perception de la vie et de la mort. Livre- « La mort n'existe pas » aux Éditions HarperCollins  Ses précédents livres, Le Test et Après…, parus aux éditions Albin Michel, ont été des best-sellers acclamés aussi bien par les lecteurs et les libraires que par la presse.

Enquêter sur la mort

C'est la mort brutale de son frère Thomas, le 12 avril 2001, en Afghanistan, qui a tout fait basculé. "J'étais dans la première voiture donc j'ai assisté à l'accident, j'ai ramassé le corps de mon frère…" Stéphane Allix avait 32 ans et une vie déjà bien remplie de photoreporter de guerre. Mais il n'a pas pu reprendre sa vie d'avant. La mort de son frère l'a laissé devant un questionnement immense, quand il a entendu parler des expériences de mort imminente (EMI). "L'EMI c'est une expérience d'intense conscience, précise-t-il, qui se produit à un moment où a priori le cerveau est en cessation d'activité ou en souffrance sévère." L'idée que l'on peut faire l'expérience d'une autre réalité sans que cela soit une hallucination est devenu son "fil rouge".

Ce qui pour certains aurait été le point de départ d'une conversion religieuse ou d'un retour à la foi, a été chez Stéphane Allix un nouveau départ professionnel et le début d'une enquête journalistique. "Assez rapidement je me suis aperçu que les certitudes dans lesquelles nous vivons dans notre monde, à savoir tout est matière tout est explicable en terme de cause et d'effets… tout ça n'est pas du tout démontré scientifiquement. C'est une hypothèse qui, pour des raisons sociales, culturelles et philosophiques, et devenue une certitude, une vérité d'évangile."

Les EMI, mais aussi le travail des médiums de communiquer avec les morts, ou encore l'expérience chamanique… ce sont autant d'expériences où "l'ego se dissout" et libère "les filtres de l'inconscient et du conscient". Et que Stéphane Allix aborde avec une méthodologie rigoureuse et les mêmes questions : qu'est-ce que les scientifiques en disent ? Qu'est-ce qui est objectivable dans leur discours et qu'est-ce qui ne l'est pas ? "Quand vous examinez les différentes expériences qui sont rapportées par des millions de gens comme les expériences de mort imminente ou toutes celles que je liste dans le livre, elles montrent, si je résume à l'extrême, que la conscience ne s'éteint pas avec l'extinction de l'activité cérébrale. Des gens en arrêt cardiaque dans le cadre d'une expérience de mort imminente continuent à être conscients. Ils décrivent même des expériences de conscience plus intenses que celles qu'on peut avoir vous et moi en ce moment. Et cela, dans des moments où le cerveau est soit à l'arrêt, pendant un arrêt cardiaque, soit en sérieux dysfonctionnement, pendant un coma, par exemple."

"Les sorties hors du corps pendant une expérience de mort imminente. Disons qu'une personne vit une expérience de mort imminente sur la place de la République. Elle est capable de décrire une scène d'accident impliquant une voiture jaune sur la place de la Bastille, à plusieurs kilomètres. Quand on vérifie, il y a effectivement eu un accident impliquant une voiture jaune au même moment sur la place de la Bastille. On peut creuser l'idée que c'est une réaction du cerveau, mais cette explication fait l'impasse sur les sorties hors du corps. La seule alternative consiste à dire : les témoins se sont trompés ou leurs informations ne sont pas précises. J'ai rencontré les témoins et les équipes médicales impliquées. Les témoignages sont très précis. Ce serait une sacrée coïncidence que je vous décrive un accident avec une voiture jaune et qu'il se soit réellement passé un tel accident au même moment. Pourtant, c'est ce qu'on trouve dans les récits d'expériences de mort imminente. Cela reste inexplicable même avec un cerveau qui fonctionne normalement, sauf à considérer qu'une partie de notre conscience est capable de percevoir des choses en s'affranchissant du temps et de l'espace. C'est ce que je développe dans d'autres types d'expériences comme le remote viewing [la vision à distance]."

Le Remote Viewing ?

C'est une technique de perception extrasensorielle qui permet de collecter des informations. Avec le remote viewing, vous êtes capable de voir ce qu'il se passe place de la Bastille, comme dans l'exemple de l'accident. Ces procédures ont été utilisées par le renseignement américain pour capter des informations que le renseignement traditionnel n'était pas capable d'obtenir. Là encore, on n'est pas dans un fantasme ni dans un délire, cette technique a fait l'objet d'évaluations par la CIA. On fait comme si la croyance avait son mot à dire dans ce domaine. Ces thématiques peuvent sortir du champ de la croyance. On peut analyser ces témoignages avec discernement et rationalité. On prend les récits de 100 témoins, on croise les informations, on regarde si elles sont détaillées, précises. C'est un travail d'enquête.


Ne pas laisser le paranormal aux charlatans

Stéphane Allix n'a pas hésité à consulter des médiums et même à se rendre chez les Chipibos d'Amazonie pour vivre des expériences chamaniques. Sous l'effet de l'ayahuasca, considérée comme drogue en France, mais comme une plante spirituelle, "patrimoine national" au Pérou, par exemple, il est entré "dans une autre voie d'exploration du réel". Mais les expériences qu'a menées Stéphane Allix ne sont pas données à tout le monde, elles peuvent s'avérer dangereuses si l'on n'est pas accompagné par les bonnes personnes.

C'est justement pour cela que Stéphane Allix a cofondé l'Inrees (Institut de recherche sur les expériences extraordinaires) en 2007. "Si on laisse tous ces phénomènes dans le flou et on ne les étudie pas, explique-t-il, ça laisse le champ à tout le monde et à n'importe qui de pouvoir raconter ce qu'il a envie de raconter." L'Inrees propose à la fois un réseau de psychologues et "crée des espaces de repères pour que les gens qui sont dans la fragilité puissent trouver les bons livres, les bons soutiens".

La conclusion de l'enquête ? "L'âme est une réalité"

Les grandes traditions spirituelles nous le disent, nous avons une âme et celle-ci quitte le corps au moment de la mort. Qu'en pense le journaliste ? "L'âme est une réalité, répond-il, elle est démontrée." C'est d'ailleurs tout le propose de son ouvrage "La mort n'existe pas" (éd. Harper Collins, 2023) de montrer que "la science ce n'est pas une affaire de preuve définitive : ça, ça appartient aux mathématiques".

"Une partie importante de la communauté scientifique vous dit : Non, on n'a pas assez d'éléments aujourd'hui pour attester que la conscience a une dimension spirituelle et que l'âme est une réalité. Mais vous en avez d'autres qui disent le contraire ! Vous en avez plein qui sont extrêmement éminents, qui travaillent dans plein de domaines différents, qui vous disent : Si, les données accumulées sur les EMI et d'autres attestent que l'âme est une réalité et que l'homme a une dimension spirituelle."

"La conscience est un mystère. Que ce soit les philosophes, les neuroscientifiques, on ne sait pas désigner de quoi on parle. Pour moi, c'est notre capacité à percevoir notre environnement. Elle caractérise notre expérience intérieure mais elle a plein de profondeurs et de niveaux différents. On s'aperçoit que, dans certains états particuliers, elle est capable de perception que notre cerveau ne rendrait pas possible. Elle a une dimension qui échappe au temps et à l'espace. Elle n'est pas circonscrite et restreinte par notre corps. Quelque chose en nous peut percevoir au-delà de nos yeux, au-delà de notre mémoire, au-delà de notre activité cérébrale. Est-ce une âme ? « Âme » a une forte connotation spirituelle et religieuse mais je l'emploie parce que je pense que c'est aussi une réalité phénoménologique dont la réalité peut être démontrée."

L'enquêteur devenu croyant

"La mort est un passage, dit l'enquêteur, une métamorphose, une mutation. Elle n'existe pas pour notre conscience parce que notre conscience, notre âme, elle, elle est vivante dans notre corps et elle est immortelle." En disant cela, Stéphane Allix sait bien qu'il ne fait que redire ce que nous enseignent depuis des siècles les grandes traditions spirituelles et religieuses. D'ailleurs, son "expérience de journaliste enquêteur, rationnel, cartésien" est enchevêtrée avec ses "expériences psycho-spirituelles". "Je ressens profondément que Dieu est en chacun de nous, témoigne-t-il, en chaque atome de cette réalité qui nous entoure. Et que notre âme, c'est un fragment de Dieu, c'est un éclat, c'est un reflet de Dieu en chacun de nous… Aujourd'hui intellectuellement amoureusement convaincu de cette réalité spirituelle."

A-t-il peur de la mort ? "A priori je dirais que non, je n'ai plus du tout peur de la mort… J'ai le sentiment que j'ai déjà traversé la dissolution de l'ego."

"Lorsque l'on meurt, on ne cesse pas de vivre. On change de monde." 

"La mort n'existe pas, c'est prouvé scientifiquement."

"Quand le cerveau s'arrête, on se réveille."

"L'âme existe et elle survit à la mort du corps."

"Les morts sont là, autour de nous. Ils nous voient, ils nous sentent et quand on leur parle, ils nous entendent." 

"Quelque chose en nous peut percevoir au-delà de nos yeux et de notre activité cérébrale."

"L'objectif est d'approcher de manière scientifique et rigoureuse le monde visible du monde invisible."