Études de la Parole : Dieu de Lumière

06/02/2025

Église LNA. Dans la Bible, la lumière occupe une place très importante. De la première parole de Dieu dans la Genèse, « Que la lumière soit » (Genèse 1 : 3), à la dernière vision de l'Apocalypse, où les serviteurs de Dieu « se passeront de lampe ou de soleil » (Apocalypse 22,5), la Bible déploie une symbolique de la lumière extrêmement riche. La Bible nous invite surtout à 3 étapes essentielles dans la vie de l'homme puis du chrétien en relation avec la lumière. 

1/ Recevoir la lumière Dès le commencement la Bible nous dit que Dieu a pris soin de séparer deux choses qui sont diamétralement opposées. Deux choses qui sont aux antipodes l'une de l'autre. Les ténèbres et la lumière. Genèse 1.4 « Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres ». Dieu veut nous montrer dès le commencement que la lumière symbole de sa gloire, ne peut cohabiter avec les ténèbres symbole du péché. 1 Jean 1.5 nous dit que « Dieu est lumière et il n'y a aucune trace de ténèbres en lui ». 

2/ Marcher dans la lumière. Ephésiens 5.8 « Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! » La définition de ce qu'est marcher dans la lumière, nous la trouvons dans l'épître aux Romains au chapitre 13 et au verset 12 (traduction français courant) « Rejetons les actions qui se font dans l'obscurité et prenons sur nous les armes qu'on utilise en pleine lumière. Conduisons nous honnêtement, comme il convient à la lumière du jour. Gardons-nous des orgies et de l'ivrognerie, de l'immoralité et des vices, des querelles et de la jalousie. Revêtez-vous de tout ce que nous offre Jésus Christ le Seigneur et ne vous laissez plus entrainer par votre propre nature pour en satisfaire les désirs ». Marcher comme un enfant de lumière, c'est marcher en conformité avec ce que nous enseigne Dieu au travers de sa parole la Bible. 

3/ Diffuser la lumière. Matthieu 5,14 : « C'est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville construite sur une montagne ne peut pas être cachée. On n'allume pas une lampe pour la mettre sous un seau. Au contraire, on la place sur un support, d'où elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. C'est ainsi que votre lumière doit briller devant les hommes, afin qu'ils voient le bien que vous faites et qu'ils louent votre Père qui est dans les cieux » 

Voici ce à quoi nous sommes appelés en tant que chrétien né de nouveau : briller de la lumière de Christ afin d'emmener par notre témoignage, le plus de gens à s'approcher de Dieu et à devenir à leur tour des enfants de la lumière. De manière imagée, tu es une bougie qui doit en allumer une autre, une allumette qui doit mettre le feu à la boîte toute entière.... Nous sommes appelés à briller vers l'extérieur, afin que la gloire de Dieu se manifeste au travers de notre témoignage, de notre attitude, de nos comportements. Ce n'est plus moi qui vit mais c'est Christ qui vit en moi, ce n'est pas moi qui brille mais c'est la lumière de Christ qui brille en moi et qui rejaillit vers l'extérieur. Plaise à Dieu de nous donner du zèle pour témoigner, plaise à Dieu de nous fortifier, et de nous aider à tenir ferme jusqu'à la promesse qui nous est faites dans l'Apocalypse. Où nous serons dans la présence de notre Dieu qui nous éclairera pour l'Éternité.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube Église LNA