Notre Dame de la lumière à Zeitoun

01/02/2025

En 1920, Khalil Ibrahim, un riche propriétaire copte, projette de construire un immeuble sur un terrain lui appartenant dans le quartier défavorisé de Zeitoun, au Caire. Dans un songe, la Vierge Marie lui aurait demandé de construire une église à la place, qu'elle gratifierait plus tard d'une manière spéciale. L'église Sainte-Marie fut bâtie en 1924. Selon la tradition copte, le site est l'un des endroits où la Sainte Famille aurait séjourné pendant sa fuite en Égypte.

Dans la soirée du 2 avril 1968, soit le 24 de Baramhât 1684 du calendrier copte, des ouvriers musulmans travaillaient en face de l'église, et l'un d'eux, Farouk Atwa - un ouvrier du bâtiment de 31 ans, remarqua une dame en blanc agenouillée vers la croix du dôme. Croyant à une tentative de suicide, ils appelèrent la police, ce qui alerta le quartier entier. Des centaines de personnes purent assister à cette apparition qui fut photographiée. La police tenta de disperser en vain la foule. L'apparition continua à de multiples reprises pendant plusieurs années, jusqu'en 1971.

Avant chaque apparition, les témoins auraient vu des colombes et autres formes lumineuses dans le ciel et auraient senti comme une odeur d'encens. La lumière que dégageait l'apparition était si forte que l'on en distinguait mal les détails. La dame en blanc resta muette. Elle se serait avancée plusieurs fois devant la foule, les bénissant avec un rameau d'olivier lui aussi lumineux, alors que zeitoun veut dire « olive » en arabe. D'autres fois, elle restait agenouillée, comme en prière, à côté de la croix surmontant le dôme de l'édifice.

L'apparition ressemblait si bien à la médaille miraculeuse, créée par Sainte Catherine Labouré à la demande de la Vierge Marie qui lui serait apparue rue du Bac à Paris, en 1830, et très populaire en Égypte grâce aux missions et écoles catholiques, que la foule l'identifia à la Vierge Marie. Plusieurs fois, les nombreuses personnes présentes remarquaient que la dame tenait un enfant dans les bras, qu'ils identifièrent à l'Enfant Jésus. D'autres fois, un homme tout aussi lumineux était à leur côté, que l'on identifia à saint Joseph.

La foule présente compta probablement au maximum environ 250 000 personnes venues du monde entier. Les musulmans présents récitaient des sourates du Coran, tandis que les chrétiens priaient ou récitaient le chapelet ; sans distinction, des membres des deux communautés levaient les mains et demandaient de l'aide à l'apparition. Le président Gamal Abdel Nasser lui-même en aurait été témoin et filmé par les télévisions locales. De nombreux cas de guérisons ont été constatés durant ces apparitions et dans cette église.

Le patriarche Cyrille VI d'Alexandrie (Kyrollis VI) promulgua le 5 mai 1968 un décret reconnaissant comme une authentique manifestation de la Mère de Dieu, digne de foi, les apparitions de Zeitoun. Plusieurs églises chrétiennes ainsi que des autorités de l'État reconnaissent également l'authenticité des apparitions de Zeitoun. Cette décision fut respectée par l'Église catholique, le pape Paul VI s'en étant remis au jugement porté par l'Église copte orthodoxe.

La Vierge Marie est apparue ou intervenue plus de 2000 fois dans l'histoire. Ce nombre hallucinant en fait la femme la plus célèbre et la plus célébrée dans le monde. Découvrez quelques-unes de ces apparitions.