Les perles multicolores tombées du ciel
Dimanche 02 mars 2025, petit village d'Assinze, département de Toumodi (Côte d'Ivoire). Une forte pluie s'est abattue dans l'après-midi, laissant tomber du ciel des perles de diverses couleurs. Phénomène photographié, filmé et documenté par la Presse (AIP). Aucun précédent connu.
Selon le chef intérimaire du village, Nanan Koffi Yao Séraphin, c'est après cette forte pluie que plusieurs habitants du village ont ramassé des perles tombées au sol, en plus de grêlons.
"Personnellement, je n'ai pas vu les perles tomber du ciel, car avec mon âge avancé, je m'étais abrité dans la maison. Mais après la pluie, plusieurs habitants m'ont confirmé avoir vu les perles tomber du ciel et me les ont rapportées", explique le sexagénaire.
Parmi les témoins oculaires, l'AIP a rencontré une dizaine de personnes, mardi à Assinze, tandis que d'autres étaient aux champs. Tous ont confirmé les faits, des adultes aux enfants qui jouaient sous la pluie.
"Moi, j'ai vu les perles tomber pendant la pluie sur le sol. J'en ai ramassé plusieurs. Et ce phénomène était visible dans tout le village. Nous avons pris des photos et réalisé des vidéos qui sont disponibles", confirme Kouamé Koffi Jean-Marie, âgé de 33 ans.
Il est soutenu par le secrétaire général de la jeunesse du village et président du comité de gestion (COGES) du groupe scolaire du village, Kouakou N'Goran Désiré.
"Les perles tombaient du ciel en même temps que les grêlons. Et elles étaient également contenues dans les grêlons. Car, quand les grêlons ont fondu, nous avons également retrouvé des perles à l'intérieur des verres dans lesquels nous avons gardé les grêlons, ainsi que partout sur le sol du village", a-t-il expliqué en montrant les photos et vidéos réalisées pour immortaliser cet événement unique.
Tout le village se perd en conjectures quant à la signification exacte de ce phénomène. "Je n'ai jamais vu une chose pareille se produire, mais nous avons gardé ces perles comme souvenir. Certains estiment qu'il s'agit d'un signe annonciateur d'un grand bonheur pour le village", a-t-il ajouté.
Des femmes du village ont décidé de nouer ces perles à leurs poignets et à leur taille, considérant que c'est un signe annonciateur de bonheur (AIP).
"Glorifie le Seigneur, Jérusalem ! Célèbre ton Dieu, ô Sion ! Il a consolidé les barres de tes portes, dans tes murs il a béni tes enfants ; il fait régner la paix à tes frontières, et d'un pain de froment te rassasie. Il envoie sa parole sur la terre : rapide, son verbe la parcourt. Il étale une toison de neige, il sème une poussière de givre. Il jette à poignées des glaçons ; devant ce froid, qui pourrait tenir ? Il envoie sa parole : survient le dégel ; il répand son souffle : les eaux coulent." Psaume 147
La parabole de la perle dans l'évangile de Matthieu
« Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle. » (Matthieu 13, 45-46).
Explications
Jésus donne cette parabole pour représenter le Royaume des Cieux. La perle trouvée par le négociant a tant de prix qu'elle vaut le coup de tout vendre pour l'obtenir. Par cette image, Jésus souligne l'importance incomparable du Royaume des Cieux. Jésus a souvent rappelé que le Royaume des Cieux doit commencer dans nos cœurs. La perle représente donc en premier lieu la vie en Jésus, qui vaut la peine de tout sacrifier car en Jésus il y a tout. En deuxième lieu, la perle représente la Vie Éternelle qui vaut la peine de renoncer à tout car elle est félicité éternelle. La vie terrestre à l'inverse n'a qu'un temps, court comparé à l'éternité, et n'apporte pas le bonheur qui comble l'homme. La vie du Ciel est la vraie vie, elle est union éternelle avec le Créateur et donne la joie sans fin. Pour l'obtenir, il vaut la peine de tout sacrifier durant cette vie passagère.
Les paraboles du Royaume des Cieux dans l'évangile de Matthieu
Le chapitre 13 de l'évangile de Matthieu est consacré aux paraboles par lesquelles Jésus décrit le Royaume des Cieux. Jésus propose d'abord la parabole du semeur suivie de son explication donnée aux apôtres, il poursuit avec la parabole du bon grain et de l'ivraie, la parabole de la graine de moutarde, et la parabole du levain. A la demande des apôtres, Jésus donne l'explication de la parabole du bon grain et de l'ivraie. Il donne encore la parabole du trésor caché et la parabole du filet.Avec Hozana avançons vers le Royaume des Cieux
Jésus nous invite à marcher à sa suite vers le Royaume des Cieux, qui doit d'abord naître en nous puis nous mener à la Vie Éternelle. Voici plusieurs communautés de prière pour nous aider à avancer sur ce chemin :
Questions fréquentes sur la parabole de la perle :
Que symbolise la perle dans la bible ?
La perle symbolise un trésor et ce trésor est la foi transmise par Jésus comme on peut le lire dans les évangiles à ses apôtres.
Qui est le marchand de la parabole de la perle ?
Le marchand est Jésus qui souhaite bâtir son Eglise.
Quelle est la signification de la parabole de la perle ?
La perle est un bien précieux et ce bien qui est la foi nous le possédons depuis notre baptême. Nous devons en prendre soin afin de la conserver jusqu'à notre arrivée dans le royaume des Cieux.
Cette pluie de perles multicolores pourrait donc être un signe céleste, de l'appel au Royaume des Cieux, en Jésus notre trésor, notre perle.





