Les résurrections dans la Bible

28/02/2025

Jésus-Christ n'est pas le seul ressuscité dans la Bible. Des dizaines sont revenus du royaume des morts. C'est un miracle extraordinaire, qui montre que Dieu lui-même est la source de  vie, et qu'Il a la capacité de donner vie à qui Il veut, même après la mort. Le Catéchisme de l'Église catholique propose à ce sujet une brève explication pour ces résurrections et leur relation avec le Christ. "La Résurrection du Christ ne fut pas un retour à la vie terrestre, comme ce fut le cas pour les résurrections qu'il avait accomplies avant Pâques [...] Ces faits étaient des événements miraculeux, mais les personnes miraculées retrouvaient, par le pouvoir de Jésus, une vie terrestre "ordinaire". A un certain moment, ils mourront de nouveau. La Résurrection du Christ est essentiellement différente. Dans son corps ressuscité, il passe de l'état de mort à une autre vie au-delà du temps et de l'espace. Le corps de Jésus est, dans la Résurrection, rempli de la puissance du Saint-Esprit ; il participe à la vie divine dans l'état de sa gloire, si bien que Saint Paul peut dire du Christ qu'il est l'homme céleste". (CCC 646)

Les résurrections physiques

Les personnes suivantes ont été ressuscitées dans la Bible :

Le fils de la veuve de Sarepta (1 Rois 17:17-24)

Le prophète Élie a ressuscité le fils de la veuve de Sarepta. Élie séjournait dans une chambre haute de la maison de la veuve pendant une grave sécheresse dans le pays. Pendant qu'il était là, le fils de la veuve est tombé malade et est mort. Dans son chagrin, la femme apporta le corps de son fils à Elie, pensant que sa présence dans sa maison avait provoqué la mort de son fils en guise de jugement pour ses péchés passés. Élie prit le garçon mort des bras de la femme, se rendit dans la chambre haute et pria : "Seigneur mon Dieu, que la vie de ce garçon lui revienne" (verset 21). (verset 21). Élie s'étendit trois fois sur le garçon en priant, et "le Seigneur entendit le cri d'Élie, et la vie du garçon lui revint, et il vécut" (verset 22). Le prophète amena l'enfant à sa mère, qui fut remplie de foi en la puissance de Dieu à travers Elie : "Je sais maintenant que tu es un homme de Dieu et que la parole de l'Éternel qui sort de ta bouche est la vérité" (verset 24).

Le fils de la femme shunamite (2 Rois 4:18-37)

Le prophète Élisée a ressuscité le fils de la femme de Shunamite. Elisée séjournait régulièrement à Shunem dans une chambre haute préparée pour lui par cette femme et son mari. Un jour, alors qu'Élisée se trouvait au mont Carmel, le jeune fils du couple mourut. La femme porte le corps de son fils dans la chambre d'Élisée et le dépose sur le lit (verset 21). Puis, sans même annoncer la nouvelle à son mari, elle part pour le Carmel à la recherche d'Elisée (versets 22-25). Lorsqu'elle a trouvé Elisée, elle l'a supplié de venir à Shunem. Elisée envoie son serviteur, Guéhazi, devant eux avec l'instruction de poser le bâton d'Elisée sur le visage du garçon (verset 31). Dès qu'Élisée et la Shunamite sont rentrés chez eux, Élisée se rend dans la chambre haute, ferme la porte et prie. Puis il s'étendit sur le corps de l'enfant, qui commença à se réchauffer (verset 34). Elisée se leva, se promena dans la pièce et s'étendit de nouveau sur le corps. Le garçon éternue alors sept fois et se réveille de la mort (verset 35). Elisée remet alors le garçon, à nouveau vivant, à sa mère reconnaissante (versets 36-37).

L'homme sorti du tombeau d'Élisée (2 Rois 13:20-21)

Élisée est lié à un autre miracle qui s'est produit après sa mort. Quelque temps après la mort et l'enterrement d'Élisée, des hommes enterraient un autre corps dans la même région. Les fossoyeurs virent une bande de pillards moabites approcher et, plutôt que de risquer une rencontre avec les Moabites, ils jetèrent le corps de l'homme dans la tombe d'Élisée. L'Écriture rapporte : "Élisée mourut, et on l'ensevelit. Or, chaque année, des bandes venant de Moab pénétraient dans la région. Il advint que des gens qui portaient un homme en terre aperçurent une de ces bandes ; ils jetèrent l'homme dans la tombe d'Élisée et partirent. Lorsque le corps toucha les os d'Élisée, l'homme revint à la vie et se dressa sur ses pieds" (verset 21).

Le fils de la veuve de Naïn (Luc 7:11-17)

C'est la première personne que Jésus a ressuscitée d'entre les morts. Alors que le Seigneur s'approche de la ville de Naïn, il rencontre un cortège funèbre qui quitte la ville. Dans le cercueil se trouvait un jeune homme, fils unique d'une veuve. Lorsque Jésus a vu le cortège, "son cœur s'est tourné vers [la femme] et il lui a dit : "Ne pleure pas"" (verset 13). Jésus s'est approché, a touché le cercueil et a parlé au mort : "Jeune homme, je te le dis, lève-toi ! (verset 14). Obéissant à l'ordre divin, "le mort s'assit et se mit à parler" (verset 15). Le deuil se transforme en admiration et en louange : "Dieu est venu au secours de son peuple ", dit le peuple (verset 16).

La fille de Jaïrus (Luc 8:40-56)

Jésus a également montré son pouvoir sur la mort en ressuscitant la jeune fille de Jaïrus, un chef de synagogue. Le Seigneur était entouré de foules lorsque Jaïrus est venu le trouver, le suppliant de visiter sa maison et de guérir sa fille de douze ans qui était mourante (versets 41-42). Jésus commence à suivre Jarius chez lui, mais en chemin, un membre de la famille de Jarius s'approche d'eux pour leur annoncer la triste nouvelle de la mort de la fille de Jaïrus. Jésus se tourne vers Jarius et lui adresse des paroles d'espoir : " N'aie pas peur, crois seulement, et elle sera guérie " (verset 50). Arrivé à la maison de Jarius, Jésus prend avec lui les parents de la jeune fille, Pierre, Jacques et Jean, et entre dans la pièce où gît le corps. "Ne pleurez pas ; elle n'est pas morte : elle dort." il la prit par la main et lui dit : "Mon enfant, lève-toi ! Son esprit revint, et aussitôt elle se leva" (versets 54-55). Jésus et ses disciples laissent alors la jeune fille, vivante et en bonne santé, à ses parents stupéfaits.

Lazare de Béthanie (Jean 11)

La troisième personne que Jésus a ressuscitée est son ami Lazare. Jésus avait appris que Lazare était malade, mais il ne s'est pas rendu à Béthanie pour le guérir. Au contraire, il a dit à ses disciples : "Cette maladie ne se terminera pas par la mort. Non, c'est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle" (verset 4). Quelques jours plus tard, Jésus annonce à ses disciples que Lazare est mort, mais il promet un miracle : "Je vais là-bas pour le réveiller" (verset 11). Lorsque Jésus est arrivé à Béthanie, quatre jours après la mort de Lazare, les sœurs éplorées de Lazare ont toutes deux salué Jésus avec les mêmes mots : "Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort" (versets 21 et 32). Jésus, s'adressant à Marthe, promet de ressusciter Lazare (verset 23) et se proclame "la résurrection et la vie" (verset 25). Jésus demande à voir le tombeau. Arrivé sur place, il ordonne qu'on roule la pierre du tombeau (verset 39), il prie (versets 41-42) et "crie d'une voix forte : Lazare, sors ! (verset 43). Comme Jésus l'avait promis, "le mort sortit" (verset 44). Le résultat de ce miracle est que Dieu est glorifié et que " beaucoup de Juifs qui étaient venus visiter Marie et qui avaient vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui " (verset 45). D'autres, cependant, ont refusé de croire en Jésus et ont comploté pour détruire à la fois Jésus et Lazare.

Divers saints à Jérusalem (Matthieu 27:50-53)

La Bible mentionne quelques personnes qui ont été ressuscitées en masse au moment de la mort du Christ. Lorsque Jésus mourut, "la terre trembla, les rochers se fendirent et les tombeaux s'ouvrirent" (versets 51-52). Ces tombeaux ouverts sont restés ouverts jusqu'au troisième jour. À ce moment-là, "les corps d'un grand nombre de saints personnages [...] revinrent à la vie. Ils sortirent des tombeaux après la résurrection de Jésus, entrèrent dans la ville sainte et apparurent à beaucoup de gens" (versets 52-53). Le jour où Jésus est ressuscité, ces saints sont également ressuscités et deviennent les témoins à Jérusalem de la vie que seul Jésus peut donner.

Tabitha (Actes 9:36-43)

Tabitha, dont le nom grec était Dorcas, était une croyante qui vivait dans la ville côtière de Joppé. C'est l'apôtre Pierre qui l'a ramenée à la vie. Dorcas était connue pour "avoir toujours fait le bien et aidé les pauvres" (verset 36). Lorsqu'elle est morte, les croyants de Joppé ont été remplis de tristesse. Ils ont déposé le corps dans une chambre haute et ont envoyé chercher Pierre, qui se trouvait dans la ville voisine de Lydda (versets 37-38). Pierre arriva aussitôt et rencontra les disciples de Joppé, qui lui montrèrent les vêtements que Dorcas avait confectionnés pour les veuves de la ville (verset 39). Pierre les fait tous sortir de la pièce et prie. Puis, " se tournant vers la morte, il dit : Tabitha, lève-toi. Elle ouvrit les yeux et, voyant Pierre, elle s'assit. Il la prit par la main et l'aida à se lever" (versets 40-41). Les croyants, ravis, ont accueilli leur amie, et la nouvelle s'est rapidement répandue dans toute la ville. En conséquence, "beaucoup de gens crurent au Seigneur" (verset 42).

Eutychus (Actes 20:7-12)

Eutychus était un jeune homme qui vivait (et mourait et revivait) à Troas. Il a été ressuscité par l'apôtre Paul. Les croyants de Troas étaient réunis dans une chambre haute pour écouter l'apôtre parler. Comme Paul devait quitter la ville le lendemain, il a parlé jusque tard dans la nuit. L'un de ses auditeurs, Eutychus, était assis à une fenêtre et s'était malheureusement endormi. Eutychus s'est glissé par la fenêtre et a fait une chute de trois étages qui l'a conduit à la mort (verset 9). Paul descendit et "se jeta sur le jeune homme et l'entoura de ses bras" (verset 10). Eutychus revient à la vie, monte à l'étage et prend un repas avec les autres. Lorsque la réunion se termine au lever du jour, " les gens ramenèrent le jeune homme vivant à la maison et furent très consolés " (verset 12).

Jésus (Marc 16:1-8)

Bien entendu, toute liste de personnes ressuscitées doit inclure Jésus-Christ. Sa mort et sa résurrection sont le point central de l'Écriture et les événements les plus importants de l'histoire du monde. La résurrection de Jésus est sensiblement différente des autres événements au cours desquels des personnes sont ressuscitées : La résurrection de Jésus est le premier retour permanent à la vie ; toutes les autres personnes ressuscitées sont mortes à nouveau. Lazare est mort deux fois ; Jésus est ressuscité pour ne plus jamais mourir. Ainsi, Jésus est "les prémices de ceux qui se sont endormis" (1 Corinthiens 15:20). La résurrection de Jésus nous justifie (Romains 4:25) et assure notre vie éternelle : "Parce que je vis, vous vivrez aussi" (Jean 14:19).

Les trois résurrections spirituelles

L'apôtre Paul explique que la résurrection de Christ était essentielle pour quiconque a l'espérance de la vie éternelle (1Corinthiens 15:14-18). La mort et la résurrection du Christ ont rendu possible le pardon de nos péchés, la communication de la puissance du Saint-Esprit aux chrétiens, et leur éventuel accès à la vie éternelle.

Paul précise ensuite qu'il y aura plusieurs résurrections, chacune à une époque différente : « Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir réduit à l'impuissance toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera réduit à l'impuissance, c'est la mort » (1Corinthiens 15:22-26).

La première résurrection

L'apôtre Jean nous fournit des détails supplémentaires à ce propos, se servant en fait de l'expression première résurrection pour décrire ceux qui sont disciples de Christ, ayant en eux la puissance du Saint-Esprit.

Le 20e chapitre de l'Apocalypse fournit une chronologie des événements majeurs devant avoir lieu après le retour du Christ sur Terre. Après que Satan aura été lié et placé en détention de manière à ne plus séduire le monde, pendant mille ans, Jean précise : « Et je vis des trônes ; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans » (verset 4).

La résurrection des saints – des vrais chrétiens – est une résurrection à la vie éternelle : « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans » (verset 6).

La deuxième résurrection

Le fait qu'il y aura une première résurrection sous-entend automatiquement qu'il y en aura plus d'une. L'apôtre Jean parle d'une autre époque de résurrection, mille ans plus tard, dans Apocalypse 20:5 : « Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis. »

Lors de la seconde résurrection, les morts sont décrits comme se tenant devant « un grand trône blanc » (verset 11) : « Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres » (verset 12).

Jésus décrivit cette période de jugement comme une époque où des êtres humains de divers pays, ayant vécu à diverses périodes dans l'histoire, revivront en même temps, et Il précisa que ceux qui n'auront pas entendu Son message ni vu Ses miracles seront traités moins rigoureusement que les habitants de Chorazin, de Bethsaïda et de Capernaüm (Matthieu 11:21-24 ; 12:41-42). Selon Lui, ceux qui entendirent Sa prédication étaient plus responsables (avaient moins d'excuses) que les gens de Sodome : « Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel ? Non. Tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts ; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui. C'est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi » (Matthieu 11:23-24).

Qu'entendait-Il par « moins rigoureusement » ? Si cette période de jugement était seulement une époque de condamnation, et si tous les pécheurs recevaient le même châtiment – la mort éternelle (Romains 6:23) – il serait illogique que certains soient traités « moins rigoureusement ». Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que – dans la Bible – l'idée de jugement revêt un sens bien plus général qu'une simple condamnation. Les vrais chrétiens sont jugés à présent (1 Pierre 4:17) ; par conséquent, ce processus peut avoir une issue positive. Et chaque être humain ayant jamais vécu sera jugé dans le sens biblique du terme (Hébreux 9:27). Être jugé n'est donc pas toujours synonyme d'être condamné.

Notre Dieu est un Dieu de justice et de miséricorde (Michée 6:8 et Matthieu 23:23). Il nous dit qu'Il veut que tous parviennent à la connaissance de la vérité, se repentent, et soient sauvés (1 Timothée 2:4 ; 2 Pierre 3:9). Mais comment est-ce possible quand des milliards d'individus ont vécu et sont morts sans avoir jamais connu la vérité divine – et un nombre considérable d'individus, à travers l'histoire, n'ont jamais entendu ne serait-ce que le seul « nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4:12) ?

Une autre prophétie sur la seconde résurrection explique cet apparent dilemme. Le prophète Ézéchiel a prophétisé sur une époque où Dieu ressuscitera les ossements desséchés des morts, et leur permettra de revivre physiquement. Non seulement Il leur permettra de vivre de nouveau dans leur propre pays, mais Il ajoute : « Je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez ; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Eternel, j'ai parlé et agi, dit l'Eternel » (Ézéchiel 37:14).

Par conséquent, de même que Dieu offre Son Esprit et un processus de jugement et de miséricorde à Son Église à présent, Il rendra Son Esprit disponible à ceux qui n'ont jamais eu cette occasion auparavant. Les livres de la Bible s'ouvriront à leur compréhension, et le livre de vie sera ouvert, pour permettre à ceux qui se repentent et qui acceptent Jésus-Christ en tant que leur Sauveur d'y être ajoutés (Apocalypse 20:12).

Une troisième résurrection

Si les saints héritent la vie éternelle lors de la première résurrection, et si le reste des morts – qui n'ont encore jamais eu l'occasion d'être sauvés – ressuscitent lors de la seconde résurrection, qui reste-t-il à ressusciter ? Que doit-il se produire avant que Christ remette le Royaume au Père et détruise le dernier ennemi – la mort (1 Corinthiens 15:24-26) ?

La description faite par l'apôtre Jean à la fin du 20e chapitre de l'Apocalypse est celle d'une troisième résurrection : celle des méchants incorrigibles – de ceux qui refusent de se repentir. « Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu » (versets 14-15). Cette seconde mort n'est pas une torture éternelle mais une mort rapide et miséricordieuse de laquelle on ne ressuscite plus. Dieu dit que les méchants seront consumés et deviendront de la cendre (Malachie 4:1-3).

À partir de ce moment-là, « la mort ne sera plus ; il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu » (Apocalypse 21:4).

Des résurrections à une vie physique

En plus de ces résurrections à venir, et de celle de Christ, la Bible décrit aussi plusieurs miracles où des êtres humains furent ressuscités physiquement, comme Lazare et les personnes ressuscités à la mort de Jésus (Jean 11:14-44 ; Matthieu 27:50-53). Ces personnes-là vécurent encore quelque temps, puis moururent, et attendent maintenant une future résurrection.

Abonnez-vous à la Chaîne YouTube Bob P

Abonnez-vous à la chaîne YouTube Credo